Accueil Remonter Plan du site Associations Administrateurs Services Représentations Actualités Liens Plan d'accès

                     Parrainage

  Médaille de la Famille Observatoire SVIS Parrainage Infos Familles Lire et Faire Lire

 

                             

                                  

 

NOS PARRAINAGES : PROXIMITÉ ET PERSONNES AGÉES

 

 

 

LE PARRAINAGE DE PROXIMITÉ

 

 

L’UDAF de l'Indre souhaite dynamiser la solidarité intergénérationnelle, tout en respectant le rôle de chacun et parallèlement apporter une aide à la parentalité.

Le parrainage se positionne dans le cadre de la prévention au même titre que certains autres dispositifs existants.

L’UDAF de l’Indre entend se positionner comme lieu cible pour les contacts et l'ensemble de la communication quant au parrainage de proximité dans l’Indre.

 

Qu'est-ce que le parrainage de proximité d'un enfant ? Aider un enfant à grandir et à se construire !

Le parrainage de proximité, c’est partager du temps avec un enfant ou un jeune qui habite près de chez soi, lui apporter un soutien éducatif et affectif, l’aider à grandir et à se construire, tout simplement.

Le parrainage de proximité offre à un enfant ou un adolescent la possibilité de nouer et construire une relation affective durable avec un adulte autre que ses parents et ainsi veiller à ce que l’autorité parentale ne soit ni disqualifiée, ni démissionnaire.

Pour grandir et s’épanouir, tout enfant, tout adolescent a besoin de s’appuyer sur ses parents et sur d’autres adultes. En général, cet entourage, c’est la famille, les amis, les voisins...

Mais certains enfants n’ont pas cet entourage, soit parce qu’ils sont isolés, vulnérables, soit parce que leur famille traverse des difficultés ou des moments de fragilité. Avec un parrain ou une marraine à leurs côtés, ces enfants peuvent enrichir leur histoire, vivre d’autres expériences, hors de leur environnement habituel, s’épanouir, en un mot : grandir.

Les parrains sont un entourage bienveillant qui apporte à l’enfant une ouverture culturelle, sociale, qui l’aide à découvrir les autres, qui lui apportent de l’affection et sur qui il peut compter.

C’est la construction d’une relation affective privilégiée instituée entre un enfant et un adulte ou une famille. Il prend la forme de temps partagés entre l’enfant et le parrain. Il repose sur des valeurs d’échange, de réciprocité, d’enrichissement mutuel basé sur la confiance. Il est fondé sur un engagement volontaire. Il se met en place dans l’intérêt de l’enfant à la demande des parents ou autres titulaires de l’autorité parentale. L’avis de l’enfant est sollicité. 

Il s’appuie sur 8 principes fondamentaux : 

  •  Une démarche volontaire et concertée de tous les acteurs,

  •  Le bénévolat des parrains,

  •  Un engagement dans la durée des parrains et des parents ou des titulaires de l’autorité parentale,

  •  Le respect de l’autorité parentale, du choix de l’enfant, de la place et de la vie privée de chacun,

  •   La souplesse et l’adaptabilité des propositions en fonction de chaque situation,

  •   La formalisation des engagements réciproques dans une convention signée par les parents, par l’enfant, par les parrains, par l’association de parrainage ou dans certains cas par la personne à qui l’enfant est confié,

  •  Un accompagnement du parrainage par l’association qui le met en œuvre,

  •  Un partenariat avec les services spécialisés sociaux, médico-sociaux ou judiciaires quand l’enfant bénéficie d’une mesure de protection.

 

 

LE PARRAINAGE DES PERSONNES AGÉES


Vous souhaitez partager des activités avec une personne âgée ?

Notre volonté est de proposer un dispositif aux personnes âgées en établissement pour rompre leur  isolement  et leur solitude.

Il est important d'améliorer la qualité de la vie quotidienne  des résidents quand ils sont isolés et sans entourage en permettant une individualisation de la prise en compte de leurs demandes en animation, en loisirs.

Le parrainage de personnes âgées, c’est partager du temps libre avec une personne âgée à domicile ou en établissement afin de rompre sa solitude ou son isolement.

La marraine ou le parrain participe à l’amélioration de la qualité de vie de la personne en partageant des moments conviviaux de bonheur simple :

  • Prendre un thé

  • Lire le journal

  • Se promener

  • ...

Donner du temps à nos aînés, c’est maintenir le lien intergénérationnel pour un enrichissement mutuel.

  

CONTACT :

 

Coralie BOUET

' 02.54.60.55.90

  cbouet@udaf36.unaf.fr

 

[Accueil] [Remonter]

 

Envoyez un courrier électronique à udaf36@wanadoo.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2007 Union Départementale des Associations Familiales
Dernière modification : 04 août 2017
 
Mentions légales
q Hébergeur : OXYD
q CNIL (déclaration non obligatoire)
En application de la loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, chaque Membre dispose des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi) et de rectification (art. 36 de la loi) des données le concernant. Ainsi, il peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite, en nous écrivant à : « UDAF de l'Indre – 40 bis avenue Pierre de Coubertin - 36001 Châteauroux cedex"